Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance.
En France, 2 PME sur 3 bénéficient d’un site internet. La France accuse un retard par rapport au reste de l’UE où 3
PME en moyenne sur 4 en bénéficient. Les ventes réalisées via le e-commerce représentent près de 3% du chiffre d’affaires des PME dans la majeure partie des régions françaises.
Les PME françaises digitalisées sont chefs de file pour l’export. Celles ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont quatre fois plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. Le numérique représente l’opportunité d’accéder à des places de marché globalisés et favorise l’exportation.
Les ventes en ligne sont un potentiel de croissance pour la France. Elles ont contribuées à 40% de la croissance totale des ventes en France ces dernières années. Certains secteurs sont plus avancés en termes d’adoption des technologies digitales, notamment les PME appartenant aux industries du tourisme et du voyage, de la distribution ou de la restauration.
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